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Actiref.com : Guides et outils gratuits pour votre référencement : référenceur 110 moteurs, générateur et analyseur de meta tags, vérifier et analyser votre position, etc...


Si le terme de meta tags n'évoque pas grand chose pour vous, pas de panique, ce petit guide vous apporte l'aide dont vous avez besoin ! Les utilisateurs plus expérimentés trouveront, eux, de quoi compléter leurs connaissances.

Vous trouverez également sur ce site des outils gratuits pour generer des meta tags, controler vos meta tags et optimiser vos pages.
Avec ça, si vous ne devenez pas un pro du meta tag... ;-)


Les balises meta ont plusieurs rôles : donner un titre à une page, renseigner les moteurs de recherche, rediriger automatiquement vers une nouvelle page, etc...




Les meta tags sont à placer dans l'entête de votre page HTML, entre les balises <HEAD> (marquant le début de l'entête) et </HEAD> (marquant la fin de l'entête).

Certaines balises meta (balise <Title> par exemple) sont placées directement par votre éditeur HTML (Frontpage, Dreamweaver, Golive, etc...). Pour pouvoir compléter ou modifier manuellement ces balises, vous devez afficher le code source de votre page HTML. Pour cela, 2 solutions : soit directement à partir de votre éditeur HTML, soit à partir d'un éditeur de texte quelconque (comme Bloc-notes ou Wordpad sous Windows).

Il n'est pas obligatoire de placer des meta-tags sur l'ensemble des pages de votre site. Certains moteurs se contenteront d'indexer la 1ère page de votre site et d'autres (Altavista, Voila), examineront et indexeront l'ensemble des pages de votre site. Si celles-ci ne contiennent pas de balises meta, c'est le texte de ces pages qui sera utilisé pour l'indexation. Vous pouvez utiliser le meta-tag Robots pour interdire le référencement de certaines pages (voir plus bas).


1 - La balise <Title>

Cette balise n'est pas à proprement parler une balise Meta. Elle sert à donner un titre à une page. Elle est utilisée à la fois par le navigateur et par les moteurs de recherche.

Title
Titre de la page - 100 caractères maximum.
Il est déconseillé d'utiliser des caractères accentués (parfois mal pris en compte par les moteurs de recherches anglophones).
N'oubliez pas la balise </Title> qui indique la fin du titre.
Exemple
<Title>Laitues 2000</Title>



2 - Les balises spécifiques au référencement

La syntaxe générale de ces balises est :
<META NAME="Nom de la balise" CONTENT="Contenu">



Description
Description du site - 200 caractères maximum.
Description claire et bien rédigée du contenu exact du site en 1 ou 2 phrase(s).
Il est déconseillé d'utiliser des caractères accentués (parfois mal pris en compte par les moteurs de recherches anglophones).
Il s'agit bien d'une phrase et non d'une suite de mots-clés sans aucun sens.
Exemple
<META NAME="Description" CONTENT="Le site qui ne vous raconte pas de salades.">

 


Keywords
Liste de mots-clés - 1000 caractères maximum.
Liste de mots-clés séparés par des virgules. Veillez à placer les mots les plus importants au début.
Il est déconseillé d'utiliser des caractères accentués (parfois mal pris en compte par les moteurs de recherches anglophones).
Evitez de répéter plusieurs fois le même mot.
Exemple
<META NAME="Keywords" CONTENT="salades, laitues, scaroles">

 

Author
Auteur du site. Cette balise est facultative.
Exemple
<META NAME="Author" CONTENT="Paul Lafeuille">

 

Reply-to
Email de l'auteur ou du Webmaster. Cette balise est généralement facultative, bien qu'elle soit utilisée par certains moteurs.
Exemple
<META NAME="Reply-to" CONTENT="paul@laitues2000.com">

 

Copyright
Copyright du site. Cette balise est facultative.
Exemple
<META NAME="Copyright" CONTENT="Paul Lafeuille">

 

Identifier-url
URL du site. Cette balise est facultative. Il s'agit de l'url principale de votre site.
Exemple
<META NAME="Identifier-url" CONTENT="http://www.laitues2000.com">

 

Revisit-after
Revisiter le site dans n jours.
Tous les moteurs n'utilise pas cette information.
La valeur minimale est de 14 jours.
S'écrit en anglais (jours = days)
Exemple
<META NAME="Revisit-after" CONTENT="14 days">

 

Language
Langue(s) du site.
Nous vous conseillons d'utiliser de préférence la balise Content-Language (voir plus bas).
Exemple
<META NAME="Language" CONTENT="fr">

 

Robots
Permet de diriger les robots de référencement.
Les valeurs sont :
- "all" ou "index,follow" : Indexe et examine toutes les pages du site
- "index,nofollow" : Indexe la page et n'examine pas les autres pages
- "noindex,nofollow" : N'indexe aucune page
- "noindex,follow" : N'indexe pas la page mais examine les autres pages du site
Exemple
<META NAME="Robots" CONTENT="all">

 



3 - Les autres balises

La syntaxe générale de ces balises est :
<META HTTP-EQUIV="Nom de la balise" CONTENT="Contenu">


Content-Type
Définit la table de caractères à utiliser.
Par défaut c'est la table de caractères occidentale (text/html; charset=iso-8859-1) qui sera utilisée.
Sert uniquement au navigateur.
Exemple
<META http-equiv="Content-Type"
content="text/html; charset=iso-8859-1">

 

Content-Language
Langue(s) du site.
Les principaux codes à utiliser sont :
 fr : Français
 en : Anglais ou Américain
 de : Allemand
 es : Espagnol
 it : Italien
 pt : portugais
Si votre site est en plusieurs langues, séparez ces codes par des virgules.
Sert à la fois au navigateur et aux moteurs de recherche.
Exemple
<META http-equiv="Content-Language" content="fr">

 

Refresh - 1
Recharger (réactualiser) automatiquement la page toutes les n secondes.
Dans notre exemple, la page se réactualisera automatiquement tous les 5 minutes.
Sert uniquement au navigateur.
Exemple
<META http-equiv="Refresh" content="300">

 

Refresh - 2
Rediriger automatiquement vers une URL dans n secondes.
Dans notre exemple, le navigateur ira automatiquement vers la page d'accueil d'actiref.com dans 10 secondes.
Sert uniquement au navigateur.
Exemple
<META http-equiv="Refresh"
content="10; URL=http://www.actiref.com">

 

Pragma
Interdire l'enregistrement de la page dans la mémoire cache du navigateur.
Sert uniquement au navigateur.
Syntaxe
<META http-equiv="Pragma" content="no-cache">

 


Bravo, vous êtes maintenant un pro des meta tags !!!




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